20/07/2009 CHAMPIONNATS D'EUROPE SKY RUNNING Un truc de fou!!!

Publié le par Stephane Ricard

J'ai vécu de belles aventures ce week-end dans les Dolomites en Italie. Sur un coup de tête, j'ai pris la décision de participer aux championnats d'Europe sky running en Italie (course en montagne en altitude sur des pentes vertigineuses). Sans véritable préparation, je suis content de mes performances dans une discipline vraiment connue et appréciée en Italie avec un gros impact médiatique et un niveau impressionnant.
 
Rétrospective:
Jeudi matin, direction la frontière et ses 8 heures de route pour rejoindre la station de Canazei à 1400 mètres d'altitude. Arrivés en compagnie de mon pote Baptiste, direction les dossards pour récupérer le dossard en vue du vertical limit du lendemain. Après une bonne petite nuit de récupération dans un somptueux hotel, les 1000 mètres de dénivelé positif sur 2 km!!!!!!!!!!!!!!
"Un truc de fou": sur des pentes à 50% sur seulement deux kilomètres, les batons étaient indispensables. Je partais rapidement car je n'avais pas de dossard elite. J'allais payer ce départ rapide au bout des dix premières minutes d'efforts. Malgrè tout, je conservais ma 31ème place et concluais ce périple en 43'.
L'après-midi, je récupérais dans le jacousi de l'hotel et après un footing cool, nous nous retrouvions autour d'une bonne pizza (normal en Italie......). Peu à peu, la langue italienne n'était plus qu'une formalité LOL.
Le grand jour arrivait à vitesse grand V: "the Dolomites sky race" Europena championship. (20 km et 2000+ et 2000- avec des passages à plus de 3200 mètres". Avec des helicoptères au rendez-vous, de nombreux photographes et journalistes, le départ était donné de la place du village avec 650 participants. Le titre de champion d'Europe allait se jouer entre les espagnols, italiens, estoniens, anglais, andorrans, suisse et français!!!!
Dans les premiers kilomètres, je tenais le groupe de tête et des coureurs comme Jesses Hernandez, Augusti Roc et d'autres spécialistes. Etonnament, je me sens plutôt bien et plus nous montons et plus je me sens bien. Je reviens sur plusieurs concurrents d'équipe nationale et je pointe au sommet à 3000 mètres à la 12ème place. En haut, la neige est présente en abondance et la descente s'annonce périlleuse. D'ailleurs, je tombe lourdement sur un rocher et m'ouvre la jambe. Il fait tellement froid que je ne sens encore rien. Dans la descente, je me rend rapidement compte qu'il va être difficile de conserver ce rang. En effet, sur des pentes vertigineuses en altitude, les coureurs descendent comme des avions et sans se faire mal!! Et oui, il faut aussi intégrer de la descente dans son entraînement pour ce genre d'épreuve. Le dénivelé descend rapidement et à 4 km de l'arrivée je suis 20ème, place primée. Je dois donc conserver ce statut et m'accrocher. Les jambres me font mal, les muscles ne supportent plus le poids du corps. Je termine finalement à cette 20ème place en 2h08, les jambes détruites.
Bilan: pour une première expérience à ce niveau et dans cette discipline, emmenée par Killian Jornet (vainqueur de l'UTMB 2008), je suis plutot content. Avec davantage de séances de descentes, je pense pouvoir intégrer le top 10 européen.
Prochaine étape à Chaberton le 2 août pour la manche de coupe du monde. Avant cela récupération et massages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec le champion du monde sky running Killian Jornet (vainqueur de l'utmb 2008)

VENEZ DECOUVRIR LES PHOTOS DE CE WEEK-END DANS L'ALBUM PHOTO "ANNEE 2009"


Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tout à fait d'accord avec toi Pierrot ! Mais du coup il n'y pas qu'en France qu'on est chauvin.
Répondre
B
La vidéo, la vidéo...
Répondre
P
La je réponds à Baptiste, je suis rital et je le reste etc etc...<br /> Baptiste comment ne peut-on pas aimer ce beau pays qu'est l'Italie : Rome, Florence, la sicile etc etc ...je ne dirais qu'une chose la grande classe. <br /> Mama mia.....J'adore<br /> Forza ITALIA
Répondre
B
Pierre t'es pas un peu chauvin ??? lol
Répondre
I
Ca ne pouvait qu'être bien : c'était en Italie, organisé par des Italiens.<br /> Bravo à toi en tout cas.<br /> Pierre
Répondre